Activités de la Chaire - Juin 2024

Evènement | 5 juin 2024

Retour sur les interventions scientifiques de la Chaire au mois de Juin 2024.

Le mois de juin a été riche en évènements scientifiques pour la Chaire tant en France qu'en Angleterre.

5 juin 2024, Assemblée Nationale (Paris) : Séminaire de réflexion pour un nouvel acte de la lutte contre la corruption

Le Professeur François Lichère et Cédric Bernard sont intervenus à l'Assemblée Nationale le 5 juin dernier avec les co-auteurs du Livre Blanc pour une Loi Sapin 3 pour présenter et échanger sur les propositions de réforme législative de renforcement de la lutte contre la corruption et les atteintes à la probité. Les propositions ont été accueillies favorablement par les parlementaires, le Président de la HATVP et la Directrice de l'AFA, en raison du caractère inédit de la démarche dans le processus législatif, à savoir la collaboration d'universitaires et de praticiens pour réfléchir sur un sujet d'intérêt général et porter des propositions d'évolution du droit.

6 juin 2024, IUT des Pays de l'Adour (Bayonne) : Table ronde sur la Digitalisation de la commande publique

Cédric Bernard, chercheur au sein de la Chaire, a participé à une table ronde sur la Digitalisation de la commande publique organisé par ADA'SUP le 6 juin à Bayonne dans les locaux de l'Université de Pau afin de discuter des conséquences de l'émergence de technologies algorithmiques (IA, blockchain, smart contract, BIM) dans la commande publique. Ce fut l'occasion d'échanger avec des professionnels sur l'avenir de la profession d'acheteurs, de juristes et d'avocats avec l'émergence de solutions d'intelligence artificielle.

17 et 18 juin 2024, Université de Nottingham (UK) : Colloque international "Global Revolution"

Le Professeur François Lichère est intervenu au colloque international sur les marchés publics de Nottingham appelé "Global revolution". Le thème de sa table ronde, qui faisait intervenir une approche de droit comparé France, Etats-Unis et Afrique du Sud, portait sur le pouvoir discrétionnaire dans la passation des marchés publics. Une publication en français devrait suivre.

19 juin 2024, Université de Birmingham (UK) : Séminaire EPLG sur la réforme des directives européennes de 2014

Le Professeur François Lichère a également animé le 19 juin, à Birmingham, un séminaire du groupe EPLG (European Procurement Law Group), en tant que co-directeur scientifique avec les Professeurs Kirsi-Maria Halonen et Willem Janssen, d'un ouvrage à paraître en anglais sur la réforme des directives. A cette occasion, il a été désigné "co-leader" d'EPLG, au côté de Kirsi-Maria Halonen et en remplacement du Professeur Roberto Caranta.